Le 14 décembre 2018

Améliorer les soins de santé mentale

Travaux de 7 millions à l’Hôpital Victoria pour recevoir 75 clients

Les services de soins en santé mentale aux patients hospitalisés de l’Hôpital Victoria qui ont récemment été rénovés représentent un tournant dans la réorganisation planifiée des services de santé mentale à Winnipeg.

L’Hôpital Victoria a récemment subi des travaux de rénovation d’une valeur de 7 millions de dollars, alors que cet établissement se prépare à devenir l’un des trois Centres d’excellence en santé mentale de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Les services de soins en santé mentale aux patients hospitalisés de l’Hôpital Victoria ont été améliorés et peuvent maintenant recevoir 75 clients. La réorganisation et la mise à niveau du système permettront à cet établissement de faire partie des Centres d’excellence en santé mentale de Winnipeg, avec le Centre des sciences de la santé et l’Hôpital Saint-Boniface, qui offrent un éventail complet de soins de santé mentale à la clientèle.

« La consolidation des espaces pour le traitement et les consultations va améliorer l’efficacité et la rapidité des soins fournis aux Manitobains qui en ont besoin, explique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen. Ces améliorations, qui sont basées sur des pratiques d’excellence et qui font suite à des recommandations formulées dans divers rapports, montrent notre détermination à transformer le système de soins de santé du Manitoba pour le rendre plus accessible et pour fournir des niveaux de soins plus constants. »

Tous les services d’urgence et de soins d’urgence mineure de Winnipeg vont continuer de fournir des soins aux clients qui présentent des problèmes de santé mentale. De nouveaux cheminements cliniques seront créés pour recevoir des patients en consultation dans ces établissements.

« La consolidation dans trois établissements des places destinées aux patients hospitalisés pour des soins de santé mentale assurera que les patients et les familles reçoivent des soins de santé mentale normalisés et de la plus grande qualité dans les trois établissements, affirme Jitender Sareen, le directeur médical du programme de santé mentale pour adultes de l’ORSW. Il est important que les gens sachent que des services communautaires de grande qualité en santé mentale sont toujours accessibles dans la ville, y compris dans les secteurs de l’Hôpital Grace et de l’Hôpital Seven Oaks. »

Dans le cadre du plan de l’ORSW visant à guérir notre système de santé, les services de santé mentale fournis à Winnipeg aux adultes hospitalisés seront désormais consolidés dans trois Centres d’excellence. En concentrant des services précis dans les endroits appropriés, les établissements peuvent avoir des champs prioritaires et fournir des soins aux patients avec plus d’efficacité et de rapidité. Ce changement améliore l’accès sur place à des services de consultation en psychiatrie, fournit un meilleur accès aux services de traitement et de consultation et réduit les transferts de clients entre les établissements.

Les changements touchent seulement les services de santé mentale pour adultes. Aucun changement n’a été apporté aux services destinés aux enfants et aux adolescents.

Les travaux de rénovation faits à l’Hôpital Victoria vont faciliter la réinstallation des 54 places existantes pour des patients hospitalisés des hôpitaux Seven Oaks et Grace. On a commencé le transfert des places de ces hôpitaux le 18 décembre, et les clients seront aussi transférés des services de l’Hôpital Victoria vers les nouveaux locaux. Ce déplacement de patients et de personnel est le plus important de l’histoire de l’ORSW.

Les travaux de rénovation des locaux de l’Hôpital Victoria ont été faits selon des normes améliorées et permettront d’offrir plus de confort aux clients et aux visiteurs et de mieux répondre aux besoins des clients. « Ce transfert et ce nouveau Centre d’excellence jouent un rôle important dans le plan visant à guérir notre système de santé, précise Lori Lamont, directrice de l’exploitation à l’ORSW. « Même s’il nous reste du travail à faire, nous constatons maintenant dans le système de réels signes d’amélioration, ce qui correspond exactement au but visé. Rien de tout cela ne serait possible sans les efforts de tous les membres du personnel et des médecins qui fournissent des soins de santé mentale aux adultes et sans leur détermination absolue à fournir les meilleurs soins possibles aux personnes qu’ils soignent. C’est vraiment le but visé ici. Il s’agit d’aider les gens à changer leur vie et à mieux vivre avec leurs familles. »

Cette perspective a été validée par Emily Walker, une jeune femme qui s’est présentée à l’Hôpital Victoria il y a neuf ans, une décision qui, selon elle, lui a sauvé la vie.

« Lorsque j’étais à l’école secondaire, j’ai subi plusieurs commotions en faisant du sport. Après ces commotions, j’avais de la difficulté à me concentrer, j’ai eu de la douleur chronique et j’ai aussi eu des problèmes de dépression et d’anxiété par la suite, dit-elle. C’était le moment le plus difficile de ma vie, j’étais arrivée à un point où je n’avais plus envie de continuer à vivre. Je suis ici aujourd’hui parce que j’ai décidé de continuer d’essayer et de vivre. J’ai eu un endroit sûr où je pouvais prendre le temps de me remettre sur pied et de vivre le moment présent. J’en suis vraiment très reconnaissante. »

Emily Walker, qui travaille maintenant comme analyste de politiques et planifie son mariage, ajoute qu’elle est heureuse de voir les changements faits à l’Hôpital Victoria, ainsi que les investissements supplémentaires dans les soins de santé mentale.

« Je pense qu’il est très important d’améliorer les services de santé mentale, d’avoir accès à ces services et de pouvoir fournir des soins aux gens lorsqu’ils sont le plus vulnérables. Je suis donc très reconnaissante que nous continuons de verser des fonds pour la santé mentale et que nous en fassions une priorité. »

Le programme de santé mentale pour adultes de l’ORSW fournit un éventail de services complets et intégrés et de mesures de soutien dans le continuum des soins qui favorisent le rétablissement. Grâce à la collaboration et à des partenariats entre divers secteurs de la santé, des services sociaux et des services communautaires, le programme s’efforce de promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous et de réduire les inégalités et les répercussions des problèmes de santé mentale et vise la viabilité des gens et des communautés en bonne santé mentale.

Le programme fournit un éventail de services de santé mentale, dans des milieux communautaires et hospitaliers, et a pour but de mettre en place un système sensible et inclusif visant à rétablir, à promouvoir et à maintenir la santé mentale et le bien-être de la population de Winnipeg.