Le 7 avril 2017

Importantes améliorations des soins de santé à Winnipeg

La consolidation des centres de santé est axée sur l’excellence

L’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) a annoncé aujourd’hui des changements importants visant à améliorer la qualité des soins de santé et à renforcer le système qui les fournit.

« Actuellement, les patients doivent attendre trop longtemps pour recevoir les soins nécessaires, rester trop longtemps à l’hôpital ou même se rendre dans plusieurs établissements pour recevoir les traitements dont ils ont besoin, affirme Milton Sussman, le président-directeur général de l’ORSW. Avec cette annonce, nous amorçons le processus de guérison de notre système de santé et nous adoptons des mesures qui mettent l’accent sur nos patients. À la fois importants et judicieux, ces changements visent des défis systémiques qui menacent la qualité des soins et drainent nos ressources. »

Le plan repose sur la consolidation des services dans des établissements particuliers en vue de tirer profit de leurs forces, de les placer dans une position leur permettant de fournir des soins d’une meilleure qualité avec plus de rapidité et de permettre une concentration des ressources essentielles, comme les services diagnostiques et les consultations auprès des médecins spécialistes qui sont actuellement dispersés dans une multitude d’établissements.

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Kelvin Goertzen, ajoute : « Nous savons que ces changements ne seront pas faciles, mais ils sont nécessaires. Notre système actuel ne fournit pas la qualité de soins que nos patients et leurs familles méritent et nous devons agir. Les données probantes provenant d’autres provinces, de rapports récents et de recherches menées dans notre région appuient la transformation de notre système dans le but d’améliorer le système de santé et d’augmenter la qualité des soins. »

L’ORSW affiche des résultats inférieurs à la moyenne nationale pour certains indicateurs clés, y compris les temps d’attente dans les services d’urgence et la durée d’hospitalisation des patients. Les changements faits par la région vont dans le sens des recommandations formulées par le Dr David Peachey, un consultant indépendant, dans l’étude récente publiée en 2015 qui est intitulée Clinical et Preventive Services Planning for Manitoba. Cette étude porte sur la prestation et l’affectation des services de santé.

Le rapport du Dr Peachey est fondé sur des centaines d’heures de consultation auprès de représentants de la communauté, de dirigeants et d’employés des Offices régionaux de la santé, de syndicats, d’associations, d’organisations autochtones, de chefs de file cliniques dans les principales spécialités dans toute la province et d’autres importants intervenants, dans le but de cerner des moyens d’améliorer considérablement les soins de santé.

« Des villes comme Vancouver, Calgary et Ottawa ont un moins grand nombre de services d’urgence par personne, mais ont quand même des temps d’attente moins longs qu’à Winnipeg. Il est évident que la quantité n’équivaut pas à de meilleurs résultats, affirme le Dr Peachey. Trois services d’urgence permettront à l’ORSW de fournir des soins plus polarisés et spécialisés. »

Karen Dunlop, la présidente du conseil d’administration de l’ORSW qui a approuvé à l’unanimité le plan, réitère la nécessité d’apporter des changements fondamentaux au système. « Nous devons réduire les temps d’attente pour l’admission dans les services d’urgence et les examens diagnostiques essentiels et les consultations, harmoniser avec les moyennes nationales la durée des hospitalisations et mieux répondre aux besoins en matière de santé mentale et de soins aux personnes âgées dans la communauté. Aujourd’hui, nous faisons les premiers pas vers une transformation qui est à la fois fondamentale et nécessaire. »

Changements clés :

  • Les services d’urgence et les soins de courte durée sont consolidés dans trois établissements : le Centre des sciences de la santé, l’Hôpital Saint-Boniface et l’Hôpital Grace.
  • Deux centres de soins d’urgence mineure, pour les cas graves, mais qui ne menacent pas la vie, se trouvent à l’Hôpital Seven Oaks, dans le nord de la ville, et à l’Hôpital Victoria, dans le sud.
  • Des secteurs d’intervention spécialisée pour les hôpitaux communautaires et les centres de santé de Winnipeg ont pour mandat de fournir les soins voulus, à l’endroit voulu et au moment voulu.
    • L’hôpital communautaire Concordia continuera de fournir des soins orthopédiques spécialisés et fournira aussi des services de réadaptation gériatrique et des soins transitoires aux patients qui attendent d’obtenir une place dans un foyer de soins personnels.
    • L’hôpital communautaire Seven Oaks continuera de fournir des soins spécialisés en consultation externe et mettra aussi l’accent sur les endoscopies non urgentes, ainsi que sur la réadaptation et les soins transitoires pour les patients âgés.
    • L’hôpital communautaire Victoria continuera de fournir des soins spécialisés en chirurgie d’un jour et des services accrus en matière de santé mentale aux patients hospitalisés afin de répondre à un besoin croissant dans la communauté. De plus, l’hôpital mettra l’accent sur les services de santé mentale pour les patients âgés qui reçoivent des soins gériatriques.
    • Le Centre Deer Lodge continuera de fournir des soins spécialisés en réadaptation gériatrique, des soins chroniques et des soins personnels de longue durée. Le Centre Deer Lodge verra sa capacité augmenter pour les résidents ayant des besoins particuliers, y compris les soins pour les personnes atteintes de démence.
    • Le Centre de santé Misericordia continuera de se spécialiser dans la chirurgie et le traitement de l’œil, les soins à long terme et les soins intérimaires pour les personnes âgées, ainsi dans les soins de relève. Le centre de soins d’urgence mineure sera adapté pour recevoir une clinique communautaire de thérapie intraveineuse de plus grande envergure.
    • Le Centre de santé Riverview continuera de se spécialiser dans les soins aux personnes atteintes de démence, les services de relève et les soins respiratoires chroniques et poursuivra son travail dans l’important domaine de la maladie d’Alzheimer.

En plus d’améliorer la qualité et la rapidité des soins, la transformation vise à assurer la durabilité, à équilibrer le budget de la région pour 2017-2018 et à jeter les bases pour une gestion plus efficace des ressources.

Cliquez ici pour consulter la section sur les questions et réponses et obtenir un aperçu des changements.

Font Resize
Contrast